Lettre d’information – Printemps 2025

Des camps sur la comète
Printemps 2025 –
Lettre d’information n°17

Parents, partenaires, ami·e·s,

L’association Des camps sur la comète vous adresse sa lettre d’information trimestrielle.
Le principe : une lettre envoyée à chaque changement de saison pour vous partager notre actualité. Aujourd’hui, c’est l’e printemps !

Des projets de terrains d’aventure à l’échelle locale !

Se former à l’animation sur un terrain d’aventure

Depuis 2022, Des camps sur la comète expérimente la pédagogie des terrains d’aventure et contribue à la réémergence de ce dispositif à travers un réseau d’acteurs qui œuvre nationalement sur ce sujet. Une charte a été rédigée et dans le même temps, TAPLA, un collectif d’universitaires développe des recherches et des publications sur l’histoire des terrains d’aventure et les expérimentations en cours.

En octobre dernier, en partenariat avec l’Agglo Seine-Eure, nous avons développé et animé un terrain d’aventure à Louviers. Nous formons cette année une dizaine d’acteurs éducatifs de ce territoire afin qu’ils soient en capacité de prendre en charge l’organisation d’un espace de jeux libres et de bricolage en forêt pour les enfants de leurs structures. Dans le même esprit, nous sensibilisons également une quinzaine d’animateurs et d’animatrices de Seine-Maritime sur ces questions en partenariat avec le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES76).

Les terrains d’aventure à venir sur le territoire

Depuis plusieurs mois, nous travaillons avec le service en charge de la politique de la ville à Rouen afin de créer un terrain d’aventure dans le quartier Grammont. Il accueillera le public au moins du mois d’aout au mois d’octobre 2025 ! Informations à suivre 😉

Enfin, notre terrain d’aventure revient dans le Bois des Anémones de Saint-Etienne-du-Rouvray du 7 au 17 avril prochain !
Comme toujours, le terrain sera en libre accès, pour toutes et tous, gratuitement. Découvrez le flyer de cette quatrième saison.

Sur le temps scolaire aussi, on bricole et on va dehors !

De nombreux projets sont organisés sur le temps scolaire avec des écoles cette année encore.

Nous retrouvons régulièrement les enfants de cinq classes de l’école Honoré de Balzac de Rouen et deux classes de l’école du village de Canteleu (dont des enfants en inclusion via l’IME de l’IDEFHI) pour pratiquer des activités de plein air et le projet de faire camper en forêt tous ces enfants durant de courts séjours (deux jours et une nuit) au printemps.

Le projet d’Aire terrestre éducative avec une classe de l’école Paul Langevin de Saint-Etienne-du-Rouvray se poursuit pour la deuxième année. Les enfants sont ravis de vivre régulièrement des après-midis en forêt tout en s’intéressant à la biodiversité qu’ils observent, ils passent d’agréables moments dans le Bois des Anémones.

Emma intervient cette année encore à l’Atelier relais de Grand-Couronne, un dispositif de l’éducation nationale visant à remobiliser des collégiens en voie de décrochage scolaire. A notre échelle, il s’agit alors de proposer des activités de création et du petit bricolage.

Une vie associative active autour de la préparation des séjours de l’été

Les colonies de vacances de l’été se préparent. Comme les années précédentes, la plupart de nos séjours ont très vite affiché complet dès le mois de janvier. Il reste toutefois quelques places sur deux de nos séjours pour les 13-17 ans : « Autour du feu », séjour en lisière de forêt à Orival ou le séjour itinérant à vélo « L’escapade nature » (ce dernier est réservé aux ados qui habitent le territoire du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande qui finance une partie du projet). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des renseignements.

Côté bénévoles, une vingtaine de personnes qui composeront les équipes d’animation de nos séjours se sont réunies récemment pour un week-end pédagogique. Au programme : échanges et réflexions sur des questions éducatives, ainsi que de la pratique d’activité pour expérimenter de nouvelles techniques (marionnettes, activités musicales, cirque, cuisine, etc.). La formation et la transmission entre les personnes qui s’investissent dans l’association se veut un axe fort et réaffirmé de notre projet éducatif.

Dans le même temps, l’équipe salariée s’occupe de réceptionner et de suivre administrativement les inscriptions. 210 enfants et ados sont attendus sur nos séjours durant l’été 2025 !

Ça parle de nous :

  • L’aventure à côté de chez soi, retour sur notre intervention durant les Assises de l’éducation organisées par la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray et le département des Sciences de l’éducation de l’Université de Rouen

Les lettres précédentes​