Lettre d’information – Été 2023

Des camps sur la comète
Été 2023 –
Lettre d’information n°10

Parents, partenaires, ami·e·s,

L’association Des camps sur la comète vous adresse sa lettre d’information trimestrielle.
Le principe : une lettre envoyée à chaque changement de saison pour vous partager notre actualité. Aujourd’hui, c’est l’été !

Un été synonyme de colonies de vacances et de multiples projets en camps

Après de longs mois d’attente, nous y sommes. La saison des camps a commencé et nos colonies de vacances vont débuter. Les 6-10 ans vivront ainsi l’aventure en forêt, les 10-12 ans lèveront le camp et les 13-17 ans feront une escapade à vélo !

Nous poursuivons aussi nos mini camps avec des centres de loisirs (de Sotteville-lès-Rouen et de Saint-Étienne-du-Rouvray cette année) et renouvelons un séjour co-construit avec le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande pour des ados de ce territoire.

Au total, ce sont près de 400 personnes qui camperont sur nos séjours cette année.

Une nuit sous tente avec la classe d’une école maternelle !

Depuis la création de l’association, il y a trois ans, nous souhaitions organiser des camps sur le temps scolaire, sur le principe des classes de découvertes.

Cette année, nous avons concrétisé cela par la mise en place d’un projet ambitieux avec une enseignante de l’école maternelle Honoré de Balzac de Rouen qui pratique l’école du dehors. Ensemble, nous avons imaginé plusieurs journées en forêt pour cette classe de grande section tout au long de l’année avant d’organiser une nuitée sous tente pour les enfants au printemps.

+ Découvrir des photos qui illustrent ce projet tout au long de l’année scolaire

Vous êtes enseignant ou enseignante et vous avez des projets ?

Nous n’avons ni catalogue, ni formule clé en main à vous proposer mais nous sommes disposés à réfléchir, imaginer et construire des actions avec vous !
N’hésitez pas à nous contacter

Des séjours en famille

Fin mai, cinquante personnes campaient à nos côtés. Accompagnées par une association de quartier, la Confédération Syndicale des Familles, ces habitants et habitantes de Saint-Étienne-du-Rouvray profitaient ainsi de quelques jours en camp, hors de la ville et de leur quotidien.

Dans quelques jours, ce sont des familles qui participent à des ateliers d’alphabétisation dans les collèges Boieldieu et Georges Braque de Rouen qui vivront à leur tour cette expérience. Durant l’été, un projet de vacances en famille sera également vécu avec le public d’un centre socioculturel.

Nous sommes ravis de pouvoir participer à ces projets d’animation sociale, imaginés et construits avec des partenaires, qui œuvrent à favoriser le départ en vacances de toutes et tous.

Nouveau succès pour le terrain d’aventure dans le Bois des Anémones

Durant les vacances scolaires de printemps, le terrain d’aventure dans le Bois des Anémones de Saint-Étienne-du-Rouvray a une nouvelle fois accueilli de nombreuses personnes : enfants et ados en autonomie, familles, structures municipales et acteurs éducatifs du territoire, etc.

Le terrain d’aventure a permis l’expérimentation du bricolage, de la construction, de la cuisine en plein air, des moments autour du feu de camp, dans un esprit d’initiative et de liberté. Les parcours dans les arbres, les balançoires et autres jeux à disposition ont également eu du succès !

Nous remercions toutes les personnes qui ont permis l’existence d’initiatives festives durant cette édition : soirées contes, repas partagés et autres veillées.

+ Découvrir des photos du terrain d’aventure d’avril 2023

IlS PARLENT DE NOUS

Les lettres précédentes​