L’escapade à vélo

Un séjour itinérant à vélo dans les boucles de la Seine et la vallée de l'Andelle pour les 13 - 17 ans

UN SéJOUR EN ITINéRANCE POUR DéCOUVRIR LE TERRITOIRE

Le séjour sera rythmé par des trajets à vélo qui permettront au groupe de découvrir des paysages variés et de changer régulièrement de lieu de campement, vivant ainsi pleinement l’itinérance. Nous emprunterons au maximum les petites routes et les pistes cyclables en sillonnant les boucles de la Seine et la vallée de l’Andelle ! L’objectif sera de profiter au maximum des espaces naturels et des richesses du territoire. Lors de nos déplacements, nous parcourrons des distances adaptées à l’âge et aux capacités du groupe (une trentaine de kilomètres par jour). Souhaitant également offrir des moments plus calmes et moins sportifs pendant le séjour, deux journées au cours de la semaine ne seront pas consacrées à l’itinérance.

Au-delà du vélo, les jeunes pourront participer à de nombreuses activités : jeux collectifs, jeux de société, baignade, visites… mais aussi prendre du bon temps, « ne rien faire » et se détendre. 

Pour une question d’organisation, l’itinéraire de cette escapade à vélo sera construit en amont du séjour. Toutefois, les animateurs et les animatrices veilleront à ce que les jeunes puissent construire leurs vacances en fonction de leurs désirs et de leurs envies. Le groupe pourra ainsi décider de l’utilisation d’un budget qui lui sera alloué (choix d’activités ou organisation de projets par exemples), s’investir dans le choix des menus et construire ses vacances.

LA VIE DE GROUPE & LA VIE SOUS TENTE

Lors de ces vacances itinérantes, les jeunes seront hébergés par deux dans des tentes rapides à installer. Attentifs au rythme du séjour, nous veillerons à ce que l’organisation des journées permette de se reposer en faisant la grasse matinée ou de profiter des après-midis ensoleillées.  

Nous installerons le campement dans cinq lieux le long de notre parcours. Ces endroits seront choisis pour leur environnement et pour les activités qu’ils permettent. Les lieux d’étape ne sont pas encore définitivement arrêtés mais il est probable que nous passions une nuit ou deux en bivouac, accueillis en lisière de forêt ou chez des agriculteurs. Il s’agira alors d’adapter nos modes de vie en utilisant par exemple des toilettes sèches. Les autres nuits seront passées dans des campings plus classiques. Le circuit sera dévoilé aux jeunes avant l’été.

Une fourgonnette transportera les bagages des jeunes et le matériel du groupe entre chaque étape afin de voyager plus léger sur nos vélos. Nous disposerons d’un barnum nous permettant de cuisiner y compris en cas de mauvais temps.

Tous les membres du groupe participeront aux tâches collectives : rangement, montage et démontage du camp, ramassage de bois pour le feu, préparation des repas, vaisselle, etc.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Au regard du projet de séjour, chaque participant devra être équipé d’un vélo fonctionnel pour parcourir plusieurs dizaines de kilomètres. Si toutefois vous êtes intéressés par le séjour mais dans l’incapacité de fournir un vélo en état de marche, n’hésitez pas à nous contacter, nous disposons de quelques vélos que nous pourrions prêter en cas de besoin.

Cette année, l’itinéraire du séjour est une boucle. Le départ et le retour seront ainsi organisés depuis Rouen ou dans une commune des alentours.

L'équipe de direction du séjour

L’équipe du séjour sera constituée d’un adulte pour quatre jeunes, avec un maximum de 16 jeunes.

Dates & tarifs

Une convention avec la CAF de Seine-Maritime nous permet d’accepter les aides aux départs en vacances.

Nous acceptons les chèques vacances comme mode de règlement de nos séjours.