Lettre d’information – Printemps 2024

Des camps sur la comète
Printemps 2024 –
Lettre d’information n°13

Parents, partenaires, ami·e·s,

L’association Des camps sur la comète vous adresse sa lettre d’information trimestrielle.
Le principe : une lettre envoyée à chaque changement de saison pour vous partager notre actualité. Aujourd’hui, c’est le printemps !

Le terrain d'aventure du Bois des Anémones est de retour

Notre terrain d’aventure dans le Bois des Anémones de Saint-Étienne-du-Rouvray revient pour sa troisième édition du lundi 22 avril au jeudi 2 mai 2024 !

Le principe reste inchangé : un espace de libre activité et d’expérimentation pour que les plus jeunes comme les plus âgés puissent s’essayer au bricolage, construire des cabanes, jouer, cuisiner, s’organiser à plusieurs et profiter de l’espace qui prendra vie au fil des journées. Le tout dans un écrin de verdure en plein cœur de la ville, facilement accessible. Une vidéo et une sélection de photos permettent de visualiser et de se remémorer ce qui s’y est vécu lors des éditions précédentes.

Vous souhaitez venir découvrir le terrain d’aventure ou y revenir ? N’hésitez pas, l’accès est libre et nous serons présents chaque jour entre 11h00 et 18h00.

Plus d’infos à venir à propos du projet sur la page dédiée notre site internet.

Toujours plus d'actions sur le temps scolaire !​

Depuis la rentrée scolaire de septembre, nous multiplions de nouvelles actions avec des enseignants et des enseignantes. Cette année se sont trois classes de maternelles – de Rouen et Val-de-la-Haye – qui pratiquent l’école dehors qui nous ont sollicité afin de vivre des journées en forêt régulièrement avec le projet de passer une nuit sous tente dans cet environnement au printemps ! Nous accompagnons également les enseignants de quatre classes d’une école de Saint-Pierre-lès-Elbeuf qui organisent un séjour itinérant à vélo avec leurs élèves en fin d’année et souhaitent leur permettre de camper à cette occasion.

A Saint-Etienne-du-Rouvray, nous avons débuté un projet d’Aire terrestre éducative avec une classe de l’école Paul Langevin. Le principe ? La classe parraine un espace naturel, l’étudie, prend plaisir à passer du temps en plein air et monte des projets permettant la préservation de cet espace. Ce projet est soutenu par l’Office français de la biodiversité.

Nos interventions tout au long de l’année se poursuivent à l’Atelier relais de Grand-Couronne à destination de collégiens en situation de décrochage scolaire.
Enfin, nous réitérons cette année notre séjour sous tentes le temps d’un week-end pour les familles qui participent aux ateliers d’alphabétisation des collèges Boieldieu et Georges Braque des Hauts-de-Rouen.

L’Académie de Normandie nous a délivré en décembre l’agrément association éducative complémentaire de l’enseignement public, en reconnaissance de nos actions et facilitant encore davantage nos projets à venir sur le temps scolaire !

Retour sur l'année 2023

Nous sommes fiers et heureux de vous partager le rapport d’activité de l’association pour l’année 2023.

Ce document composé de nombreuses photos retrace en images et en mots, toutes les actions, les partenariats et les activités de l’association au cours de l’année qui vient de s’écouler. 

Nous vous en souhaitons une bonne lecture si cela vous dit !

Les séjours de l'été 2024 se préparent

Nos propositions de séjour pour l’été 2024 ont été dévoilées sur le site internet de l’association durant le mois de janvier. Cette année encore, quasiment toutes les places ont été réservées en quelques jours. Nous remercions toutes les familles, les associations et les collectivités qui nous font confiance.

Il reste tout de même quelques places sur le séjour Bivouac dans les bois, pour les enfants âgés de 10 à 13 ans sur la semaine du 28 juillet au 3 aout. N’hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse.

L'équipe s'agrandit !

Depuis le mois de février, Emma a rejoint Guillaume en tant que salariée à temps plein de l’association. Ensemble, ils s’attellent notamment à la gestion et au suivi des nombreux projets de l’association et s’engagent bien évidemment au quotidien dans l’encadrement de nos actions avec le public dans les équipes d’animation.

Camille nous fait l’honneur d’intégrer la collégiale de l’association, aux côtés de Julie et d’Emilie. Nous les remercions toutes les trois pour cet engagement au sein de l’instance dirigeante bénévole de l’association. Nous remercions également chaleureusement Enora et Pierre qui y étaient engagés depuis plusieurs années.

Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir Eden et Dylan, tous deux volontaires en service civique pour une durée de huit mois avec Des camps sur la comète.

Les lettres précédentes​