Des camps sur la comète
Automne 2024 – Lettre d’information n°15
Parents, partenaires, ami·e·s,
L’association Des camps sur la comète vous adresse sa lettre d’information trimestrielle.
Le principe : une lettre envoyée à chaque changement de saison pour vous partager notre actualité. Aujourd’hui, c’est l’automne !
Un été rythmé par les colonies de vacances et les séjours sous tentes
Une saison est passée depuis notre dernière lettre d’information et l’été a bien évidemment rimé avec l’organisation de colonies de vacances. Ce sont au total 180 enfants et ados qui sont partis en vacances sur nos séjours estivaux, encadrés par 23 animateurs et animatrices ! De nombreuses photos illustrent ces aventures, elles sont en ligne ici ou sur notre compte Instagram.
Le matériel de camping est rangé mais quelques une de nos tentes feront une dernière sortie cette saison lors de la Rue aux enfants organisée par la ville de Rouen le samedi 5 octobre. Nous serons installés durant la journée dans le Jardin Saint-Sever et déploierons notre Bibliothèque d’aventures.
Un terrain d'aventure à Louviers pendant les vacances d'automne !
En partenariat avec l’Agglo Seine-Eure, nous organisons une nouvelle expérimentation de terrain d’aventure dans un espace naturel, au bord de la voie verte, à Louviers, pendant les vacances d’automne. Cette initiative gratuite et ouverte à toutes et tous s’inscrit dans notre volonté de participer à la dynamique de réémergence des terrains d’aventure en France. Le projet se déroule du samedi 19 au dimanche 27 octobre.
Pour plus d’infos sur les terrains d’aventure et sur ce projet : visitez la page dédiée sur notre site internet.
Des journées de formations gratuites pour les animateurs et les animatrices
Le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de Seine-Maritime (SDJES 76) déploie chaque année un programme de formations continues à destination des animateurs et animatrices du territoire. Trois journées que nous organiserons durant l’année 2025 figurent dans ce catalogue de formations gratuites ! Il sera question de bricoler avec des enfants ou des ados, de créer et d’expérimenter la fabrication de jouets ou de jeux à travers la récup’ et la « bidouille », de découvrir la pédagogie des terrains d’aventure et même de réfléchir à l’organisation de séjours dans des espaces naturels !
Les formations que nous organisons sont rappelées sur notre site internet, ne tardez pas, les places sont limitées.
Deux publications pour témoigner de nos pratiques
A l’invitation de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) nous avons pris nos claviers pour témoigner de notre projet éducatif, de nos actions et de l’ancrage de nos activités dans le paysage local ! Notre article figure parmi d’autres partages d’expériences dans le numéro des Cahiers de l’action de juillet.
Nous avons également publié un texte qui revient sur nos projets de ces dernières années dans le Bois des Anémones de Saint-Etienne-du-Rouvray dans la revue Vers l’éducation nouvelle des CEMEA. Le numéro de cette revue dédié à l’éducation (au) dehors est lui aussi en accès libre.
En novembre, nous témoignerons de la place accordée à la parole des jeunes durant nos séjours et des projets initiés par les enfants sur les terrains d’aventure lors des Assises de l’éducation organisées par la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray. Le programme et les inscriptions pour assister aux conférences et échanges sont accessibles.
Notre équipe s'agrandit et peut accueillir deux volontaires en service civique
Nouveauté de la rentrée : Julie et Emma rejoignent Guillaume dans une équipe salariée qui s’agrandit !
Compagnonnes de route de l’association depuis plusieurs années, les voilà engagées sur les projets portés par les salariés de l’association tout au long de l’année. L’un de ces recrutements s’inscrit dans la volonté de l’association de proposer ses actions à destination des habitants et habitantes les plus précaires, dans les quartiers relevant de la Politique de la ville. Nous bénéficions pour cela d’un soutien conséquent de l’État à travers un emploi aidé.
Dylan et Eden ont terminé leurs missions de volontariat en service civique. Cette année, nous renouvelons la proposition d’accueillir deux jeunes qui souhaiteraient s’engager dans l’animation d’activités en plein air au cours de l’année scolaire et œuvrer pour favoriser le départ en vacances de toutes et tous. Deux missions sont à pourvoir pour une durée de huit mois, pendant lesquels l’État valorise financièrement l’engagement des jeunes par le versement d’indemnités mensuelles.
Toutes les informations à ce sujet sont disponibles ici.
IlS PARLENT DE NOUS
- Au cœur du Parc, des ados en “escapade nature”, un article du Courrier Cauchois à propos de notre itinérance avec des ados dans le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.
Les lettres précédentes
☀️ Été 2024 – Lettre d’information n°14
🌱 Printemps 2024 – Lettre d’information n°13
Hiver 2023 – Lettre d’information n°12
🍂 Automne 2023 – Lettre d’information n°11
☀️ Été 2023 – Lettre d’information n°10
🌱 Printemps 2023 – Lettre d’information n°9
Hiver 2022 – Lettre d’information n°8
🍂 Automne 2022 – Lettre d’information n°7
☀️ Été 2022 – Lettre d’information n°6
🌱 Printemps 2022 – Lettre d’information n°5
Hiver 2021 – Lettre d’information n°4
🍂 Automne 2021 – Lettre d’information n°3
☀️ Été 2021 – Lettre d’information n°2
🌱 Printemps 2021 – Lettre d’information n°1
Vous souhaitez recevoir nos lettres d’information directement dans votre boite email ?
Laissez-nous vos coordonnées.