Notre pédagogie

Chacun de nos séjours est unique ! En effet, loin des logiques de consommation et de tourisme, l’ensemble des participants – enfant et adultes – décident et construisent collectivement la manière dont les séjours se déroulent. Nos équipes d’animation inscrivent leurs pratiques dans l’héritage de l’éducation nouvelle et des méthodes actives (basées sur la coopération, les centres d’intérêts des participants, l’apprentissage de l’autonomie et de la démocratie directe).  
 
Nous encourageons ainsi les prises de décisions et les modes d’organisation collectives. Ainsi, chacun.e peut s’exprimer, être écouté, se forger sa propre opinion et aiguiser son esprit critique. Selon l’âge et les caractéristiques des publics, cela passera par exemple par le choix des menus, des activités et des projets mis en place, l’élaboration des règles de vie de manière collective ou l’organisation concrète du séjour.
Nous choisissons les environnements où se déroulent nos séjours afin d’en faire nos espaces d’aventures, de jeux et d’apprentissages. A travers leurs compétences, leurs connaissances et le matériel à disposition (outils de bricolage, matériel artistique ou de découverte de la nature, jeux, documentation, etc.), nos équipes d’animation aménagent ces espaces, ce qui renforce leur attrait. Nous souhaitons que nos séjours permettent aux participants de se créer d’agréables souvenirs avec le plein air et la nature !
 
Nous concevons nos séjours comme des espaces de rencontre ayant vocation à accueillir des participants de tous horizons. Ils offrent de véritables occasions de partager, se découvrir et de vivre ensemble. Jouer, discuter, bricoler, cuisiner, explorer un environnement, partager la même tente, discuter ou encore se mettre d’accord contribue à la socialisation et permet de faire société.
 
Nos séjours proposent de faire évoluer le regard sur les territoires et les modes de consommation. Dans cette perspective nous allons à la rencontre d’artistes, d’artisans ou d’associations. Cet aspect prend tout son sens pour ce qui concerne l’alimentation, à laquelle nous accordons une importance particulière. Ainsi, s’approvisionner et échanger avec un maraîcher, avec un éleveur ou avec un paysan-boulanger, s’alimenter à base de produits locaux tout en soutenant des acteurs engagés s’inscrit pleinement dans ce que nous souhaitons défendre. Les découvertes culinaires, la convivialité et le plaisir de partager un repas “fait maison” et cuisiné au feu de bois, renforcent l’intérêt que nous apportons à l’alimentation sur nos séjours.
Partir en séjour, c’est aussi avoir la possibilité de décélérer, de trouver du bonheur à prendre son temps mais aussi de prendre plaisir à ne rien faire. Scier du bois, prendre sa douche, observer des insectes, jouer en forêt, se reposer, faire du vélo ou lire une histoire : en voilà quelques activités possibles ! Sur nos séjours, nous veillons toujours à prendre en compte le bienêtre individuel. Cela passe par une attention et une vigilance particulière envers les participants. C’est entre autres pour cette raison que nous privilégions sur nos séjours la présence d’un adulte pour quatre enfants ou ados (quand la réglementation fixe la limite à un adulte pour douze).
 
Nos séjours de vacances sont des lieux favorisant l’apprentissage de l’autonomie. Du petit bricolage à la promenade, de la préparation du repas à l’organisation de l’itinérance pour les ados, les occasions de découvrir, d’expérimenter, de grandir, sont nombreuses. Le rôle de l’équipe pédagogique est alors déterminant dans l’accompagnement de ces différents apprentissages.
Les séjours étant des espaces de vie collective, il nous semble primordial qu’ils soient pensés pour permettre à chacun de trouver un équilibre entre son propre rythme et celui du collectif. Nous construisons nos séjours au plus près des envies et des besoins des publics rencontrés et veillons à ne pas imposer un rythme qui irait à l’encontre de ceux des participants. Nous veillons à ne pas réveiller les enfants le matin et leur permettons par exemple de pouvoir se reposer à tout moment de la journée.
 
Nos séjours sont déclarés auprès des services compétents de l’État et nous respectons l’ensemble des règlementations en vigueur. Nos équipes sont composées d’animateurs et d’animatrices préparées, formées et accompagnées. Elles se réunissent à plusieurs reprises avant les séjours afin de les préparer et de les organiser. Durant les séjours, des réunions d’équipe quotidiennes sont organisées. 
 
Nos équipes d’animation développent et portent des projets pédagogiques ambitieux dans le but de transformer la société. Outre les aspects récréatifs, ludiques et de découverte, nos séjours constituent en effet l’opportunité pour tous les citoyens de cultiver et d’élaborer un regard critique sur le monde environnant à travers des espaces de formation et d’échange sur la société ; de faire de l’éducation populaire en somme.