Lors de ces vacances itinérantes, les jeunes seront hébergés par deux dans des tentes rapides à installer. Attentifs au rythme du séjour, nous veillerons à ce que l’organisation des journées permette de se reposer en faisant la grasse matinée ou de profiter des après-midis ensoleillées.
Nous installerons le campement dans cinq lieux le long de notre parcours. Ces endroits seront choisis pour leur environnement et pour les activités qu’ils permettent. Les lieux d’étape ne sont pas encore définitivement arrêtés mais il est probable que nous passions une nuit ou deux en bivouac, accueillis en lisière de forêt ou chez des agriculteurs. Il s’agira alors d’adapter nos modes de vie en utilisant par exemple des toilettes sèches. Les autres nuits seront passées dans des campings plus classiques. Le circuit sera dévoilé aux jeunes avant l’été.
Une fourgonnette transportera les bagages des jeunes et le matériel du groupe entre chaque étape afin de voyager plus léger sur nos vélos. Nous disposerons d’un barnum nous permettant de cuisiner y compris en cas de mauvais temps.
Tous les membres du groupe participeront aux tâches collectives : rangement, montage et démontage du camp, ramassage de bois pour le feu, préparation des repas, vaisselle, etc.