L’association

Au cours de l’été 2020, l‘association Des camps sur la comète a vu le jour, à l’initiative de quatre cofondateurs et cofondatrices. Convaincus de l’utilité sociale des séjours collectifs, nous souhaitons proposer des colonies de vacances, des classes de découverte et des séjours pour les familles.
 
Passionnés par les activités de plein air et le camping, nous organisons majoritairement nos actions sous forme de camps et de bivouacs afin de partager notre attachement à la nature aux enfants comme aux adultesNous en sommes persuadés, l’éducation en plein air est un des enjeux majeurs des prochaines années.
Certains qu’il n’y a pas besoin de partir loin pour être dépaysé et vivre une aventure, nos activités se déroulent localement, à proximité de Rouen. Cela nous permet de réduire l’impact écologique et le coût financier des séjours tout en participant à la valorisation du territoire. Nous investissons alors des clairières, des bois, des champs ou des fermes afin d’en faire nos terrains d’éducation, d’aventure et de jeu. Le bien-être et le confort des participants est au cœur de nos préoccupations.
Notre association s’engage pour le droit aux vacances pour toutes et tous. Nous imaginons nos séjours comme des lieux de rencontre et de mixité. Ainsi, sans renoncer à la qualité pédagogique de ces derniers, les tarifs pratiqués sont inférieurs à ceux habituellement facturés afin de les rendre accessibles au plus grand nombre (voire notre page dédiée à la tarification). Nous souhaitons également favoriser les départs des publics précarisés en développant des partenariats avec des municipalités, des centres sociaux et des associations caritatives ou via notre caisse de solidarité.
 
Des camps sur la comète est un acteur éducatif impliqué à l’échelle locale. Nous accompagnons des collectivités dans la création de séjours de plein air et dans la formation de leurs équipes d’animation. Nous encadrons des formations aux métiers de l’animation afin d’œuvrer au développement et à la diffusion des activités de pleine nature. Enfin, nous co-construisons avec des associations ou des partenaires des séjours de plein air pour leurs publics.

L’association est administrée et animée de manière bénévole. Seules les actions face au public peuvent être indemnisées et nous amènent à recruter et former des animateurs et des animatrices pour nous épauler.

L’association Des camps sur la comète est membre du Collectif Eduquer à la nature en Normandie.

En 2020, notre projet associatif a été récompensé de la Bourse Tremplin de la ville de Rouen et par le Prix Créactifs de la Métropole Rouen Normandie.


Les fondateurs et les fondatrices de l'association

Pierre CAJOT
25 ans

💼  🎯 🏃‍♂️🍀 💻 📚

Animateur puis directeur de colonies de vacances et formateur au BAFA : je m’engage dans l’animation depuis 2013. Les séjours sont pour moi l’occasion de faire vivre et découvrir les activités de plein air que j’aime pratiquer. Au-delà de ces activités, j’étudie et j’enseigne les sciences de l’éducation à l’Université de Rouen.

Eve MARTIN
28 ans

👩‍🌾 🐝 🥾 🏔️ ⛺ 🎬 🧘‍♀️

Très investie dans le milieu associatif, j’organise mon emploi du temps au gré de projets et de rencontres. Du maraîchage à la cuisine, en passant par la vidéo et la radio, j’ai plaisir à diversifier mes activités. Depuis plusieurs années, l’encadrement de séjours de vacances est venu s’ajouter à la liste de mes occupations privilégiées !

Emilie MARTIN
28 ans

🏕️ 🏊‍♀️ 🎨 🌍 🥧 🌳🍒

Depuis dix ans, je consacre mes étés à l’animation en encadrant des colonies de vacances. Le reste de l’année, j’étudie et j’enseigne les sciences de l’éducation à l’Université de Rouen. Mes engagements associatifs m’amènent également à m’impliquer sur divers projets (éducation à l’environnement, cuisine, soutien aux publics vulnérables, etc.).

Guillaume VIGER
29 ans

 🎥 🌿 ⚽ 🛠️ 🚴‍♂️ 🐓 📸

Animateur d’ateliers audiovisuels, formateur aux métiers de l’animation et du travail social, réalisateur de films documentaires, intervenant dans des collèges ou des lycées… Depuis la fin de mes études, je jongle entre les activités au rythme de projets qui me passionnent. Les colonies de vacances et les séjours en plein air en font partie !